Un utilisateur satisfait renforce la rentabilité
Les clients sont l’essence même d’une entreprise. C’est pourquoi un utilisateur satisfait renforce la rentabilité. Placés au cœur de la stratégie de marque, ils doivent être satisfaits dans leur demande et besoin. La satisfaction client est aussi un réel gage de rentabilité pour l’entreprise.
La satisfaction client
Elle résulte de la rencontre entre les attentes du client et la réponse apportée par l’entreprise. Elle prend 4 dimensions : affective, émotionnelle, cognitive, et comportementale.
Bien que la satisfaction client soit mesurable, elle reste tout de même subjective. Une même expérience va varier d’un consommateur à un autre. Sans oublier que chaque entreprise possède sa propre grille de satisfaction client.
L’impact de la satisfaction client sur la rentabilité
Un client satisfait génère en moyenne 17 fois plus de revenus qu’un client insatisfait et 2.6 fois plus de revenus qu’un client plutôt satisfait. La satisfaction impacte directement la fidélisation client. En effet, un client satisfait devient un client fidèle et sera dans ce cas moins volatile. Les concurrents auront du mal à détourner le client de la marque.
Un utilisateur satisfait renforce la rentabilité. Un client satisfait est aussi moins sensible aux promotions. Bien qu’il les aime, il est tout de même capable de payer le prix juste puisqu’il est attaché à la marque.
Il est aussi connu qu’un client satisfait et fidèle coûte bien moins cher à l’entreprise que l’acquisition de nouveaux clients. La fidélisation client permet d’augmenter le Customer Lifetime Value (CLV) qui permet de mesurer l’efficacité des campagnes marketing.
Pour terminer, un client satisfait va jouer ce rôle de publicitaire auprès de son environnement, il devient un ambassadeur de la marque. Il faut tout de même faire attention car un client insatisfait va beaucoup plus faire partager son expérience qu’un client satisfait.
Bien satisfaire un client
Pour faire vivre une belle expérience à un client, il est important de se démarquer des concurrents. Pour cela, il est possible d’adopter une démarche de consumer centric, c’est-à-dire d’anticiper les besoins des clients mais aussi d’aller plus loin en lui donnant véritablement la parole. Nous pouvons prendre comme exemple Rituals qui offre à chaque visite de leur client une véritable expérience avec leur produits et un endroit zen et accueillant.
La personnalisation de la communication est aussi importante car il est de plus en plus difficile de se démarquer au milieu des dizaines voire centaines d’informations qui passent sous le nez du client chaque jour. Pour cela, il faut parfaitement connaître le profil des clients et analyser les données online et offline ainsi que son comportement.
La satisfaction client impacte directement la rentabilité d’une marque. Un consommateur satisfait permet d’augmenter les revenus de l’entreprise et de réduire ses coûts. Il est une réelle valeur pour l’entreprise et est synonyme de vecteur de croissance et de pérennité. Le placer au centre de la stratégie est un moyen efficace de gérer la notoriété et l’image de la marque.
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